Changement à Berne – Fabienne Stämpfli succède à Melanie Mettler

Changement à Berne – Fabienne Stämpfli succède à Melanie Mettler

Melanie Mettler, conseillère nationale des Vert’libéraux bernois depuis 2019, quittera le Conseil national le 3 mars 2025. Le Parti vert’libéral du canton de Berne la remercie chaleureusement pour son travail exceptionnel et son énorme engagement au sein du Parlement. Son rôle déterminant au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé ainsi que son implication dans les questions de politique de sécurité ont marqué de manière significative le paysage politique des dernières années. À l’avenir, Melanie Mettler se consacrera à son mandat de Conseillère municipale de la ville de Berne, fonction qu’elle occupe depuis le 1er janvier 2025.
« Ce fut un immense honneur pour moi de travailler au Conseil national ces dernières années et de bénéficier de la confiance de mon parti. Dès mon élection, j’ai eu l’opportunité de négocier et défendre un nombre exceptionnellement élevé de lois pour le PVL au cours d’une législature marquée par la crise – la plupart ayant ensuite été soumises à votation populaire. Les négociations intenses au sein du Conseil ont été passionnantes, et le travail de campagne et de communication extrêmement enrichissant », explique Melanie Mettler.

En tant que membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé, Melanie Mettler s’est imposée comme une politicienne influente. Ses deux premières années ont été marquées par l’élaboration des lois liées à la pandémie, qu’elle a défendues aussi bien dans la commission de la santé pour leurs aspects sanitaires que dans la commission de l’économie pour les mesures visant à atténuer la récession.

Son travail s’est concentré sur la politique des assurances sociales, notamment sur la prévoyance vieillesse. Concernant les nombreux dossiers relatifs à l’AVS et à la LPP, elle a su proposer des solutions novatrices et susceptibles de réunir une majorité. L’un de ses plus grands succès a également été l’une de ses plus grandes déceptions : la réforme de la prévoyance professionnelle. Contre toute attente, elle avait réussi à négocier un compromis de réforme accepté par les deux chambres du Parlement, mais un référendum a été lancé contre cette réforme et la population a rejeté la loi. Melanie Mettler s’est engagée pour une politique durable intégrant des enjeux tels que le pouvoir d’achat, la démographie, le marché du travail ainsi que l’égalité des chances et des genres.

Son travail au sein de la Commission de la politique de sécurité est également à souligner. Elle y a représenté le PVL après l’agression russe contre l’Ukraine et a défendu avec constance une neutralité suisse fondée sur le droit international.

« Mon engagement politique a toujours été guidé par la recherche de solutions aux défis sociétaux et par la volonté de construire une Suisse tournée vers l’avenir. Je suis convaincue que le dialogue approfondi et la compréhension mutuelle permettent d’aboutir à de meilleurs résultats. C’est seulement ainsi que nous pourrons élaborer des solutions durables et équilibrées », conclut-elle.

Fabienne Stämpfli devient conseillère nationale du PVL du canton de Berne


Le 4 mars 2025, Fabienne Stämpfli succédera à Melanie Mettler au Conseil national pour le PVL du canton de Berne. Ingénieure en environnement âgée de 32 ans, elle portera la voix des jeunes, une population sous-représentée au Parlement, et défendra leurs préoccupations avec détermination. Le PVL du canton de Berne se réjouit de son entrée en fonction et lui adresse ses meilleurs vœux de réussite et d’épanouissement dans son nouveau mandat.

Fabienne Stämpfli a jusqu’à présent occupé plusieurs fonctions au sein du parti : elle a été déléguée du PVL Suisse, vice-présidente du PVL Oberhofen am Thunersee et membre du comité des Jeunes Vert’libéraux du canton de Berne. Ces dernières années, elle a également été candidate au Grand Conseil du canton de Berne, au Conseil national et au Conseil municipal d’Oberhofen am Thunersee.

Au Conseil national, Fabienne Stämpfli se concentrera particulièrement sur les enjeux environnementaux et d’avenir. En tant qu’ingénieure en environnement, elle s’engage pour la protection de la biodiversité et la gestion des risques naturels. Par ailleurs, elle porte une attention particulière aux préoccupations des jeunes générations, notamment dans les domaines de la formation, de la conciliation entre vie professionnelle et privée ainsi que de l’équité intergénérationnelle.

« Il est essentiel pour moi que davantage de jeunes s’intéressent à la politique et s’y engagent activement », souligne Fabienne Stämpfli. « Je souhaite être un modèle pour ma génération et montrer qu’il est possible d’influencer la scène politique dès son plus jeune âge. »

Sa vision politique est celle d’une Suisse tournée vers l’avenir, écologique, dotée d’une démocratie dynamique et garantissant une participation équitable pour toutes et tous. En plus de son engagement politique, Fabienne Stämpfli est cheffe de département dans un bureau d’ingénierie spécialisé en hydraulique, environnement et gestion des risques naturels. Bénévolement, elle fait également partie de l’équipe dirigeante du groupe Jeunes de Pro Natura Thun. Pendant son temps libre, elle pratique la randonnée, le ski de fond et la voile.