OUI à l’imposition individuelle : renforcer l’équité et l’égalité
L’assemblée des membres dit unanimement oui à la loi fédérale sur l’imposition individuelle.
« Avec l’imposition individuelle, nous faisons entrer un système fiscal du siècle dernier dans le présent et supprimons la pénalisation du mariage, afin que le travail en vaille la peine pour toutes et tous. La loi fédérale adoptée par le Parlement et le Conseil fédéral renforce en outre l’égalité et atténue la pénurie de main-d’œuvre qualifiée », déclare la conseillère nationale Kathrin Bertschy.
NON à l’initiative SRG : ne pas mettre en danger la diversité des médias et la démocratie
Les Vert’libéraux du canton de Berne rejettent clairement l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ». L’assemblée des membres y voit une attaque contre le service public médiatique, en particulier pour les régions linguistiques. La réduction de moitié de la redevance affaiblirait massivement l’offre et mettrait en péril une information indépendante.
« À l’heure des fake news et du populisme croissant, nous avons besoin de médias forts et fiables – pas d’un démantèlement », insiste la conseillère nationale Fabienne Stämpfli.
NON à l’initiative pour l’argent liquide et contre-projet : pas de modification constitutionnelle inutile
Concernant l’initiative populaire « L’argent liquide, c’est la liberté » et le contre-projet, l’assemblée des membres recommande de voter non.
« Pour le PVL, il n‘est pas pertinent d’inscrire l’argent liquide dans la Constitution, pas plus que de reprendre dans la Constitution fédérale une disposition déjà existante dans la loi, ce qui n’aurait de fait aucun effet », constate le conseiller national Jürg Grossen.
Liberté de vote sur l’initiative pour un fonds pour le climat : débat animé sur la bonne marche à suivre
Les Vert’libéraux du canton de Berne laissent la liberté de vote sur l’initiative pour un fonds pour le climat.
Les opposantes et opposants à l’initiative ont fait valoir qu’il existait des approches plus efficaces, en particulier des instruments relevant de l’économie de marché et des taxes incitatives. Un fonds promet beaucoup, mais ne résout pas les problèmes de fond. Au lieu d’une politique climatique cohérente et mesurable, l’initiative miserait sur un fonds de subventions de plusieurs milliards sans contrôle clair de l’efficacité – un exemple typique de politique symbolique selon eux. La voie la plus prometteuse passerait par un travail politique continu en faveur d’améliorations ciblées et réalistes. Cette voie est certes exigeante, mais elle conduit finalement à de meilleurs résultats que de distribuer de l’argent à grande échelle. Aujourd’hui déjà, de nombreuses mesures de politique climatique n’échouent pas par manque de moyens financiers.
Les partisanes et partisans ont opposé à cela l’urgence d’agir. La Suisse est loin d’être sur la bonne trajectoire pour protéger ses bases vitales. Certes, des progrès ont été réalisés dans les domaines des bâtiments et de l’énergie, mais pas dans les transports ni dans l’agriculture, qui sont chacun responsables d’environ un tiers des émissions de CO₂. Les instruments relevant de l’économie de marché, pourtant plus efficaces en principe, n’ont pas trouvé de majorité auprès de la population par le passé – comme lors de la loi sur le CO₂ ou de l’initiative pour une eau potable propre. Un changement de cap serait donc nécessaire : le fonds pour le climat pourrait soutenir de manière ciblée la transformation indispensable.
Le député au Grand Conseil Martin Egger souligne qu‘ « en tant que Vert’libéraux, nous partageons clairement l’objectif de l’initiative pour un fonds pour le climat : la protection du climat ne souffre aucun retard. En revanche, la voie proposée laisse encore trop de questions ouvertes à nos yeux. Comme des arguments convaincants s’opposent tant pour que contre l’initiative, nous avons opté pour la liberté de vote. »
Résultats des votes :
- Initiative SSR : oui 0, non 47, abstention 1
- Initiative pour l’argent liquide : oui 0, non 46, abstention 0
- Contre-projet à l’initiative : oui 2, non 44, abstention 0
- Question subsidiaire : initiative – unanimement en faveur du contre-projet
- Imposition individuelle : oui 48, non 0, abstention 0
- Initiative pour un fonds pour le climat : liberté de vote versus mot d’ordre non :
26 voix pour la liberté de vote, 19 voix pour le mot d’ordre non, 3 abstentions
Contact :
- Martin Egger, Grossrat, 079 663 83 14
- Kathrin Bertschy, Nationalrätin, 078 667 68 85
- Jürg Grossen, Nationalrat, 079 444 94 65
- Fabienne Stämpfli, Nationalrätin, 079 124 76 47