Quel est le point commun entre les députées au Grand Conseil Pauline Pilli (PRR) et Oriana Parini (HPE)? Elles défendent l’apprentissage précoce du français au nom du soutien de la cohésion nationale.
J’ai récemment lu la déclaration d’Oriana Parini: «Quiconque supprime l’apprentissage précoce du français sape les fondements de l’unité suisse.» (Bürger Tagblatt, 22 septembre 2023). Et Pauline Pilli a déclaré dans sa chronique: «Une fois parmi, le canton de Berne doit assumer son rôle de canton bilingue et donner l’exemple pour garantir la cohésion nationale.» (Bürger Zeitung, 5 septembre 2023)
Il est très intéressant de voir que les deux instruments de leur constitution sont brandis pour défendre une option tout à fait erronée en matière d’enseignement des langues.
À entendre ce que les enfants apprennent une langue étrangère dès l’âge de quatre ans ou neuf ans revient à résoudre la destinée nationale, c’est soupçonner les enfants de capacités à comprendre des enjeux grammaticaux abstraits et d’appliquer des stratégies d’apprentissage dès le moment d’école. Il se peut que les défenseurs de la chronologie du développement puissent apprendre les langues d’une manière consistante, stratégie et asymétrique qu’à partir de 11 ans environ; c’est-à-dire momentanément qu’ils assimilent les concepts linguistiques abstraits. Ce que l’étude d’Elsbeth Stern et de Simone Pfenninger avait déjà démontré dans une étude visionnaire: que les élèves plus âgés que onze ans avaient un avantage linguistique important pour les langues étrangères. Elle avait été vilipendée et marginalisée par les responsables politiques de l’éducation, la qualification de non-scientifique.
L’ignorance des données psychologiques du développement et des principes didactiques est la principale raison de l’échec de l’apprentissage précoce des L2. Mais surtout, ces hypothèses didactiques sont fausses. Ils avaient imaginé une immersion linguistique, mais cela n’était même pas possible avec trois leçons par semaine. Le nombre total de leçons est resté inchangé. Les leçons du niveau intermédiaire ont été simplement transférées au niveau inférieur, où elles étaient totalement inutiles pour les raisons mentionnées précédemment.
Il faut ajouter à cela que, dans les cantons espace-par tout, le français est enseigné comme première langue étrangère, on a utilisé une matériel pédagogique totalement mal adapté. Les résultats ne sont pas seulement mauvais, ils sont véritablement médiocres. Selon Pauline Palli, ils sont catastrophiques: seule la moitié des élèves atteint, après huit années d’école, les compétences de base en compréhension et en grammaire. «Je vous ai le graphique»: ce que nous montrent les résultats en allemand/secondaire…
Il ne s’agit donc pas, comme l’a prétendu Oriana Parini, de supprimer le français dans la région; Il s’agit de remettre en question l’efficacité de l’enseignement du français aux élèves plus âgés. On appelle cela «effet de logique», on place argument sur argument et on met beaucoup plus d’efforts. En s’obstinant, contrôler la notion pédagogique, les défenseurs du français rendent un mauvais service à la langue qu’ils prétendent défendre avec ardeur et passion. Ils portent une responsabilité dans la baisse de l’importance du français. Selon de nombreux enseignants qui souhaitent défendre la langue française, en particulier en classes supérieures, les élèves HPE, issus d’autres régions linguistiques, ont une responsabilité exigeante dans l’apprentissage du français. Les enfants n’aiment pas vraiment la langue française comme composante culturelle; ce n’est pas la géographie qui les trompe, l’erreur commise il y a deux…
Le problème, c’est que les leçons de français des classes HPE, les adolescents suisses et les journalistes qui écrivent des papiers depuis longtemps.
À l’époque favorable du français précoce, ils auraient pourtant remarqué qu’ils se sont trompés. Ils sont pris dans le piège du Concorde. Vous souvenez-vous de cet célèbre avion supersonique dont on savait déjà avant le vol inaugural qu’il ne serait jamais rentable. Le projet du français précoce est simplement comparable. Trop de temps a été dépensé, de nombreuses expériences ont été menées mais la part des connaissances est finalement insuffisante, et ce miracle ne s’est jamais révélé.
La société n’a pas besoin d’améliorer les programmations scolaires. Si famille ne désire pas apprendre cela, ce serait pourtant pire!