Une section du PVL voit à nouveau le jour dans le Jura bernois

Une section du PVL voit à nouveau le jour dans le Jura bernois

Le jeudi 23 octobre 2025, des membres du parti vert’libéral (PVL) se sont réunis dans l’emblématique bâtiment la Couronne à Sonceboz-Sombeval pour créer la nouvelle section de l’arrondissement électoral du Jura bernois.
Lors de cette assemblée générale, les statuts ont été adoptés. A cette occasion, la section a reçu un nouveau nom : PVL Grand Chasseral. Ce changement de nom souligne l’esprit novateur du parti, toujours axé sur l’avenir. Dans cette optique, la présidence a été confiée à Théo Brand, étudiant de 25 ans.

En outre, le comité a été élu. Il est composé des personnes suivantes : Peter Gisler, Thierry Muggli, Eric Kröpfli et Pablo Gianoli. Ce comité dynamique a de grandes ambitions pour la région du Grand Chasseral et se réjouit des défis à venir. La section se félicite par ailleurs de l’élection de Peter Gisler dans le conseil municipal de Sonceboz-Sombeval. C’est la première fois qu’un membre du PVL accède à un siège à l’exécutif communal dans le Jura bernois. Ce fait historique symbolise le nouvel élan du PVL dans notre région.

La section PVL Grand Chasseral a voté sur la prise de position du PVL concernant les votations du 30 novembre 2025. Elle recommande à l’unanimité de voter oui à l’initiative « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) », qui permettra de doubler le nombre de personnes effectuant un service pour la communauté et la sécurité. Nous renforcerons ainsi notre capacité à réagir à des menaces de toutes sortes. En outre, le système actuel perpétue une répartition traditionnelle des tâches entre les hommes et les femmes. Le service citoyen rompt avec ce schéma profondément ancré et dépassé.

La section PVL Grand Chasseral recommande de voter non à l’initiative « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) », notamment car les objectifs climatiques sont déjà inscrits dans la loi. De plus, l’attractivité de la place économique suisse diminuerait et cela entraînerait un risque d’évasion fiscale.

Après l’assemblée générale, les membres de la nouvelle section du PVL ont eu le plaisir de déguster des produits typiques de la région Grand Chasseral.

Créons ensemble l’avenir de notre région !

Informations sur le comité
  • Président Théo Brand (25), étudiant en master en droit à l’université de Neuchâtel
  • Thierry Muggli (39), responsable Sûreté dans l’industrie horlogère
  • Eric Kröpfli (61), ingénieur électricien avec MBA
  • Peter Gisler (40), responsable des affaires politiques au canton
  • Pablo Gianoli (26), formation dans l’industrie et dans le bâtiment

Informations supplémentaires : Théo Brand, 079 615 88 47