La coupure du son pendant la retransmission en direct de la performance de l’artiste israélienne Yuval Raphael au festival FullViel constitue, aux yeux des Vert’libéraux de Bienne, une violation du principe de neutralité religieuse, politique et idéologique. D’autant plus que cette censure a eu lieu au Palais des Congrès, c’est-à-dire dans un bâtiment public de la ville de Bienne, et lors d’un événement subventionné par la ville de Bienne. Le GLP déposera donc une interpellation lors de la séance du Conseil municipal du 5 juin 2025. Il souhaite ainsi éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Le GLP Biel/Bienne tient à souligner qu’il condamne fermement les actions des belligérants et les souffrances inutiles qu’elles infligent à la population civile dans le conflit au Proche-Orient. Il condamne tout autant la haine envers Israël que la discrimination envers la Palestine. Mais il est tout aussi important pour les Vert’libéraux que nous respections en Suisse les principes de l’État de droit qui constituent le fondement de notre démocratie. Cela inclut la neutralité religieuse, politique et idéologique, qui s’applique tout particulièrement aux institutions étatiques. Elle permet en fin de compte une coexistence pacifique et tolérante et répond ainsi à l’objectif primordial d’une société fonctionnelle dans laquelle tous les citoyens et habitants se sentent intégrés.
Pour les Vert’libéraux de Bienne, il est donc inacceptable que la contribution d’une artiste soit arbitrairement censurée dans un bâtiment municipal et dans le cadre d’un événement subventionné par la ville. Dans leur interpellation, ils demandent donc au Conseil municipal des informations sur les événements du 17 mai 2025. L’auteur de l’interpellation et chef de fraction Dennis Briechle souhaite non seulement savoir si une telle censure aura des conséquences en cas de récidive, mais aussi comment le Conseil municipal entend garantir que le « Palais des Congrès redevienne une maison urbaine ouverte, animée par tous les groupes de population », comme il l’avait présenté au Conseil de ville en mars 2025 dans le cadre du projet FullViel.