« Les investissements prévus sont décisifs pour l’avenir du canton. Une dette temporairement plus élevée est supportable – d’autant plus qu’une réduction de la dette de 200 millions est prévue sur les quatre prochaines années », souligne Tamara Jost-Morandi, députée au Grand Conseil vert’libérale. « Ce qui est préoccupant, en revanche, c’est que de moins en moins de projets sont réalisés par rapport à ce qui avait été initialement planifié. Il faut ici plus de courage et de cohérence. » Selon l’état actuel de la planification, l’endettement supplémentaire de 500 millions décidé est largement suffisant. Le canton pourrait donc réaliser davantage d’investissements importants – une chance qu’il ne faut pas laisser passer. Il conviendrait d’examiner si certains investissements d’avenir pourraient être avancés.
Plus de discipline budgétaire
Les Vert’libéraux saluent les efforts en faveur d’une budgétisation plus précise. Toutefois, les crédits supplémentaires de plusieurs millions en 2025 et les dépassements budgétaires de plus d’un demi-milliard dans les comptes 2024 montrent que le gouvernement cantonal est encore loin de la discipline budgétaire souhaitée. Dans le même temps, les dépenses incompressibles – par exemple dans le domaine des APEA – ne doivent pas être artificiellement réduites uniquement pour présenter un beau budget. Il est positif que des chiffres plus précis aient déjà été présentés dans le domaine de l’éducation. « Mais il faut désormais aussi une stratégie claire. Nous ne devons pas laisser les coûts continuer à augmenter sans que la qualité des écoles publiques s’améliore de manière tangible », souligne Tamara Jost-Morandi.
Résultat budgétaire positif, mais avec réserves
Le fait que le budget 2026 se termine globalement sur un résultat positif est réjouissant, selon les Vert’libéraux. Toutefois, ce résultat n’a été rendu possible que grâce à des prélèvements sur des fonds et à des paiements de péréquation d’autres cantons. Parallèlement, les coûts structurels continuent d’augmenter. Le budget atteint un nouveau record en matière de dépenses. « Les problèmes structurels sont particulièrement perceptibles dans les hôpitaux et la psychiatrie. Nous avons besoin d’une stratégie plus claire afin de pouvoir encore nous offrir une bonne qualité dans dix ans », explique Tobias Vögeli.
Réductions d’impôts pour soulager la classe moyenne
La PVL du canton de Berne dit clairement oui aux réductions d’impôts prévues et en particulier à l’atténuation de la progression. « Ces mesures sont judicieuses et renforcent avant tout la classe moyenne. C’est un pas important dans la bonne direction. De plus, les réductions d’impôts prévues sont compensées », souligne Tobias Vögeli.
Contact :
Tobias Vögeli, Grossrat : 078 743 53 99
Tamara Jost-Morandi, Grossrätin : 079 955 86 02