Avec cette prisede position, le PVL du canton de Berne affirme sans équivoque sa volonté de participer activement au débat sur la politique de santé dans le canton – de manière factuelle, orientée vers des solutions et équitable entre les générations.
« Notre système de santé est en crise – non pas à cause d’un manque de qualité, mais à cause de carences structurelles. Nous avons besoin de réformes ciblées et efficaces, et non de mesures de rafistolage. Notre document de position montre comment y parvenir. »
– Raphael Muntwyler, responsable du groupe de travail santé du PVL
Pour un système de santé fort, le courage de changer Le PVL souligne dans ce document que les défis sont connus – mais que les solutions ont jusqu’ici été abordées de manière trop timide sur le plan politique. Le PVL demande notamment de meilleures conditions de travail pour le personnel qualifié, la mise en œuvre cohérente du modèle des 4+ régions, une infrastructure numérique avec des systèmes interopérables, ainsi qu’un financement équitable pour toutes et tous.
« La numérisation est la clé d’une meilleure collaboration entre hôpitaux, cabinets médicaux et institutions de soins, et permet d’éviter des examens redondants. Mais elle comporte aussi le risque de dépendances problématiques vis-à-vis des fournisseurs de logiciels et de coûts excessifs. Nous misons sur des standards ouverts et un marché fonctionnel plutôt que sur des solutions monopolistiques. »
– Casimir von Arx, président du parti, député au Grand Conseil
Des solutions pratiques plutôt que le traitement des symptômes
Le papier souligne également l’importance de modèles de soins intégrés et de la promotion de la santé. Il aborde aussi des sujets sensibles mais nécessaires tels que l’aide au suicide, la durabilité écologique dans le domaine de la santé ou la diversification des chaînes d’approvisionnement. La responsabilité individuelle y tient en outre une place centrale.
« Pour enrayer l’explosion des primes, il faut investir dans la prévention, la numérisation et la coordination. En renforçant les prestations ambulatoires et les soins intégrés, nous pouvons non seulement freiner les coûts, mais aussi garantir à long terme la sécurité de l’approvisionnement dans toutes les régions, malgré la pénurie de personnel qualifié. »
– Melanie Gasser, députée au Grand Conseil
Politique de santé efficace : le courage d’agir, la transparence comme guide
Le PVL demande également, au niveau cantonal, une planification transparente des sites hospitaliers, des standards clairs en matière d’assistance au suicide et une plus grande implication du personnel qualifié – y compris des professionnel·le·s issu·e·s de la migration. Le canton de Berne devrait jouer un rôle de modèle à cet égard.
« Une planification hospitalière tournée vers l’avenir signifie moins d’hôpitaux, mais mieux équipés – en combinaison avec des réseaux régionaux de soins solides. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons garantir des soins de santé de haute qualité et accessibles à toutes les Bernoises et à tous les Bernois. »
– Tobias Vögeli, député au Grand Conseil
En savoir plus dans le document de position complet.
Contact
- Tobias Vögeli, député au Grand Conseil, 078 743 53 99
- Raphael Muntwyler, responsable du groupe de travail Santé du PVL, 079 388 88 86
- Melanie Gasser, députée au Grand Conseil, 079 470 03 36
- Casimir von Arx, président du parti pour le canton de Berne et député au Grand Conseil, 076 348 16 40