Avancer résolument : les Vert’libéraux investissent Tobias Vögeli comme candidat au Conseil-exécutif

Avancer résolument : les Vert’libéraux investissent Tobias Vögeli comme candidat au Conseil-exécutif

L’assemblée des membres du Parti vert’libéral du canton de Berne a désigné Tobias Vögeli comme candidat au Conseil-exécutif. Concernant les objets soumis au vote le 28 septembre, les membres ont pris des décisions différenciées : liberté de vote sur l’initiative cantonale sur les loyers, non à l’arrêté fédéral sur les impôts fonciers cantonaux et oui à la loi sur l’e-ID.

Tobias Vögeli – un vent nouveau pour le gouvernement bernois

Avec la nomination de Tobias Vögeli, 30 ans, juriste et député au Grand Conseil, l’assemblée des membres de la PVL du canton de Berne offre à la population une alternative aux deux blocs, gauche et droite. Tobias Vögeli est reconnu comme un homme de dialogue, orienté vers les solutions, fort d’une expérience variée au sein de l’exécutif, de la politique cantonale et nationale, de l’administration et de l’économie. La PVL, quatrième force politique du canton, affirme ainsi sa légitimité à siéger au Conseil-exécutif. Selon elle, les blocs de gauche et de droite se comportent actuellement comme des joueurs d’une même équipe de football qui s’infligent des fautes mutuelles au lieu de marquer ensemble. La perdante, c’est l’équipe elle-même : le canton de Berne. D’où la nécessité d’une personnalité fédératrice au gouvernement.

Tobias Vögeli déclare :« Notre canton n’a pas besoin d’un durcissement des blocages idéologiques, mais d’une stratégie claire et tournée vers l’avenir – qu’il s’agisse de santé, de climat ou d’économie. C’est pour cela que je m’engage : faire avancer des solutions concrètes, au lieu de les faire vaciller entre la gauche et la droite.”

 

Liberté de vote sur l’initiative cantonale sur les loyers

L’initiative populaire « Pour des loyers équitables et abordables grâce à la transparence de l’ancien loyer » veut obliger, en cas de pénurie de logements, les bailleurs à communiquer le loyer précédent. L’objectif est de rendre visibles et de prévenir les hausses abusives lors d’un changement de locataire.

Lors de son assemblée, la PVL du canton de Berne a examiné les arguments après les interventions de représentants des comités pour et contre et a décidé de laisser la liberté de vote.

Arguments en faveur : une plus grande transparence sur le marché du logement peut contribuer à prévenir les abus et à renforcer la confiance entre locataires et bailleurs. Les expériences d’autres cantons montrent que la pratique de la transparence est simple à mettre en œuvre et qu’elle favorise la paix sociale.
Arguments contre : l’initiative ne constitue toutefois pas une solution à la pénurie de logements elle-même. Ses opposants y voient un risque de bureaucratie et d’insécurité juridique supplémentaires, sans création de nouveaux logements. Dans les cantons où elle est appliquée, l’effet de l’obligation de formulaire reste limité.

Avec la liberté de vote, la PVL tient compte de cette argumentation nuancée et laisse la pondération des arguments aux électrices et électeurs.

 

Non au changement de système dans l’imposition de la valeur locative

L’assemblée des membres de la PVL du canton de Berne a clairement décidé de dire non à la réforme de l’imposition de la propriété du logement.

L’arrêté fédéral prévoit que les cantons puissent introduire un impôt sur les résidences secondaires occupées par leur propriétaire afin de compenser les pertes liées à la suppression de la valeur locative. Pour les Vert’libéraux, ce projet n’est pas équitable entre les générations et nuit à l’économie. Il entraîne d’importantes pertes de recettes, affaiblit les finances publiques et organise une redistribution dans le mauvais sens. Au lieu de renforcer l’économie, il lui retirerait de la vitalité – précisément à un moment où les investissements et l’innovation sont essentiels.

La conseillère nationale Kathrin Bertschy déclare :« La redistribution va dans la mauvaise direction : après la 13e rente AVS et dans la situation économique et financière actuelle, il n’est pas responsable de redistribuer encore environ deux milliards par an de la génération active vers des propriétaires âgés généralement aisés et ayant remboursé leur hypothèque. L’économie perd de la vitalité, et le vieillissement démographique devient encore plus difficile à gérer. »

 

Loi sur l’e-ID – une identité numérique sûre et unique

La nouvelle e-ID étatique est facultative, gratuite et conforme à la protection des données. Elle sera désormais délivrée directement par la Confédération, permettra d’effectuer des démarches administratives en ligne et pourra également être utilisée hors ligne – par exemple comme preuve d’âge ou pour obtenir des documents officiels.

L’assemblée des membres de la PVL du canton de Berne dit clairement oui. Ce projet représente la souveraineté numérique, des normes de sécurité élevées et une application pratique. Avec le principe du « Privacy by Design », la protection des données est garantie dès le départ : les données sensibles restent sur l’appareil et ne sont transmises qu’avec le consentement de l’utilisateur.

La conseillère nationale Kathrin Bertschy souligne :

« L’e-ID est sûre, conviviale et ouvre à la Suisse la voie vers un avenir numérique dans lequel les citoyennes et citoyens contrôlent eux-mêmes leurs données. C’est un progrès décisif pour un État moderne. »

 

Résultats du vote de l’assemblée générale :

Nomination de Tobias Vögeli : nommé à l’unanimité.
Initiative sur les loyers : liberté de vote 27, oui 23, abstentions 0.
Impôts fonciers sur les résidences secondaires : non 42, oui 5, abstentions 6.
Loi sur l’e-ID : oui 48, non 1, abstentions 0

 

Contact :

Casimir von Arx, député au Grand Conseil, président du parti
Tél. 076 348 16 40

Candidature au Conseil d’État Tobias Vögeli
Tobias Vögeli, député au Grand Conseil, candidat au Conseil d’État
Tél. 078 743 53 99

Impôts fonciers et loi sur l’e-ID
Kathrin Bertschy, conseillère nationale
Tél. 078 667 68 85