Liste principale - Liste n° 15

La liste principale est menée par nos conseillères nationales sortantes Kathrin Bertschy et Melanie Mettler ainsi que par le conseiller national et candidat au Conseil des Etats Jürg Grossen

 

Pour en savoir plus sur les thèmes politiques prioritaires des PVL du canton de Berne, cliquez ici.

Jeunes Vert'libéraux - Liste n° 16

Nous faisons de la politique pour l’avenir
Nous nous engageons pour que la Suisse reste un pays fort et plein d’opportunités pour les jeunes et les générations futures. Ce sont eux qui devront vivre avec les décisions d’aujourd’hui. Voilà pourquoi ton vote pour les Jeunes Vert’libéraux est un vote pour ton avenir.


Une économie respectueuse de l’environnement
L’économie et l’environnement devraient travailler main dans la main, et non pas être systématiquement en contradiction. Nous voulons créer des conditions-cadres optimales pour une économie forte et respectueuse de l’environnement. La Suisse doit mieux exploiter son potentiel en matière d’énergies renouvelables: nous générerons ainsi de la valeur ajoutée et d’avantage d’emplois locaux.


Permettre des modèles de vie modernes
Nous voulons la plus grande liberté individuelle possible pour tous les êtres humains. Nous exigeons l’équité des chances et l’égalité des modèles de vie. Nous combattons la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée par des incitations et des voies de formation alternatives. Nous renforçons notre politique de santé mentale, en particulier chez les jeunes, par une meilleure sensibilisation et une meilleure prévention.

 

En savoir plus sur les Jeunes Vert'libéraux.

PME - Liste n° 17

Nous défendons l’esprit d’entreprise et les systèmes d’incitation de l’économie de marché. Pour nous, les réglementations ne sont une option que si elles sont inévitables.


Nous exigeons et encourageons des comportements et des actions éthiques et responsables envers l’humain, l’animal et l’environnement dans l’économie et la société. L’innovation, la technologie et le progrès garantissent les emplois et la prospérité. Cela nécessite des conditionscadres optimales ainsi que des investissements dans la formation et la recherche. Nous encourageons une numérisation cohérente afin de réduire les charges administratives et renforcer la compétitivité.


Nous devons aux générations futures de préserver les ressources naturelles; c’est pourquoi nous mettons
concrètement en oeuvre la transition énergétique et l’économie circulaire.

Frankophon & Frankophil - Liste n° 18

Le courage d’agir et de s’engager pour les diversités et
la durabilité:


– Un plurilinguisme rassembleur, pour avancer ensemble.
– Un renouveau industriel et agricole, pour renforcer toutes nos régions.
– Une mobilité écologique, desservant de manière adéquate et cohérente la Romandie et l’Europe. La diversité des langues et des cultures est notre force. Nous nous engageons à la respecter et la promouvoir pour répondre aux défis de demain.

International - Liste n° 19

Notre responsabilité est globale, nous nous engageons ainsi en faveur d’une coopération au développement durable, bilatérale et multilatérale, qui tient également compte de l’écologie.


La Suisse fait partie des pays les plus interconnectés du monde. Nous nous engageons pour la promotion de la paix, de la démocratie, de l’Etat de droit, de la protection de l’environnement et des droits de l’homme.


Nous aspirons à une réédition de l’accord-cadre, à l’adhésion à l’Espace économique européen (EEE) ou à une solution équivalente, afin de tenir compte des intérêts politiques et des spécificités de la Suisse.


Nous nous engageons pour l’accès aux programmes européens de recherche et de formation, afin que la Suisse puisse continuer à mener une recherche de pointe et permettre des innovations.

Energie - n° 20

La numérisation systématique de l’approvisionnement et de la consommation d’électricité permet d’atteindre un gain d’efficacité de 40 %. Nous nous engageons à investir davantage dans l’efficacité électrique et des bâtiments.


L’énergie solaire et éolienne possède en Suisse le plus gros potentiel renouvelable. L’électricité solaire, au même titre que l’énergie hydraulique, doit devenir la base de notre approvisionnement énergétique.


Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Suisse, nous demandons une campagne d’investissement pour le stockage à court et à long terme.


La mise en oeuvre de la stratégie énergétique doit être réalisée en étroite collaboration entre les mondes politique et économique. Elle est la réponse aux crises climatique et de biodiversité et doit se dérouler dans
le respect de l’environnement.

Queer & Allies - n° 21

Nous nous engageons pour une société sans discrimination, dans laquelle tous peuvent s’épanouir librement et de manière autodéterminée, indépendamment de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’expression de genre ou des caractéristiques de genre.


Nous exigeons une protection conséquente contre les crimes de haine contre les personnes LGBTIQ*.
Nous demandons un soutien de l’Etat en cas de discrimination et de violence, une sensibilisation dans l’enseignement scolaire ainsi qu’auprès du personnel des autorités. Nous nous engageons pour de meilleurs soins de santé, pour l’autodétermination en matière d’inscription du sexe et pour un soutien aux demandeurs d’asile LGBTIQ*. Nous nous engageons pour 100 % d’égalité des droits pour tous.

 

En savoir plus sur le réseau queerGLP

Créatives et Créatifs - n° 22

En ouvrant de nouvelles perspectives, nous démasquons les préjugés et les vieux schémas de pensée et encourageons le courage de trouver des solutions.


La créativité nécessite un changement de mentalité. Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de demain avec des solutions d’hier.


La créativité est la seule façon d’atteindre de nouveaux rivages au lieu de patauger.


La créativité, c’est sortir des sentiers battus et stimuler l’innovation dans tous les domaines. L’ensemble de la société en profite si la politique met en place les bonnes conditions-cadres.


La créativité correspond à une pensée en réseau, relie les visions au réalisable, l’impensable à la réalité. Nous construisons des ponts entre des rives qui semblaient inaccessibles. De manière pragmatique et réelle.

Animaux et Nature - n° 23

Nous nous engageons pour l’être humain, l’animal et la nature
en voulant poser de nouveaux jalons politiques pour la biodiversité, la protection des animaux, des sols sains et une eau propre. Car le changement climatique et la crise de la biodiversité menacent notre base
vitale et économique.


Les exploitations agricoles durables et respectueuses des animaux doivent être soutenues afin de préserver la biodiversité et d’entretenir le paysage culturel.


Les mauvaises incitations financières qui entraînent une dégradation de l’environnement doivent être supprimées. Des marchés équitables doivent proposer des aliments sains à des prix abordables pour tous!