OUI à la loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables
Les membres du parti vert'libéral du canton de Berne se prononcent à l'unanimité en faveur de la loi sur l'électricité, qui ouvre de nouvelles perspectives. Selon le conseiller national Jürg Grossen, les avantages sont évidents : « La loi sur l'électricité est une chance énorme pour la politique énergétique suisse. Le projet renforce à la fois la sécurité d'approvisionnement et la protection du climat. Ce faisant, il protège nos paysages naturels et nos bases de vie et encourage l'innovation ». L'année dernière, les coûts de l'énergie ont fortement augmenté, c'est pourquoi Jürg Grossen ajoute : « Notre économie et les consommatrices et consommateurs suisses profitent à nouveau d'une plus grande stabilité des prix grâce à la loi sur l'électricité ».
Non à l'inefficacité de l'initiative sur le frein aux coûts
« Nous ne devrions pas inscrire dans la Constitution un plafonnement des coûts sans solutions pour des soins de santé plus efficaces », déclare Melanie Mettler, vice-présidente et membre de la CSSS-N. La problématique de l'augmentation des coûts de la santé n'est pas contestée. Mais l'initiative ne dit rien sur la manière dont elle entend réduire ces coûts. De plus, l'initiative prévoit un mécanisme rigide qui se focalise unilatéralement sur les coûts et fait dépendre les soins médicaux en Suisse de la conjoncture plutôt que de la santé. Le PVL est favorable au contre-projet du Parlement. Celui-ci permet au Conseil fédéral de fixer tous les quatre ans des objectifs de coûts et de qualité pour le système de santé et de procéder à des adaptations des structures tarifaires si celles-ci ne sont plus appropriées. En conséquence, les membres ont rejeté à l'unanimité l'initiative sur le frein aux coûts.
Non à l'initiative trompeuse sur l'allègement des primes
Les primes d'assurance maladie pèsent de plus en plus lourd sur une partie des ménages. Mais le problème réside dans l'absence d'harmonisation dans une partie des cantons qui, ces dernières années, ont assaini leurs caisses cantonales aux dépens des réductions de primes. Une redistribution des coûts des cantons vers la Confédération ne va donc pas dans le bon sens. Les cantons ont maintenant un devoir à remplir. Ils jouent un rôle central dans la planification des soins de santé et le contrôle des coûts. Un transfert des charges vers la Confédération affaiblirait la conscience des coûts des cantons. L'initiative est trop chère et agit au mauvais endroit en la liant au revenu disponible selon l'Office fédéral de la statistique. Le PVL soutient le contre-projet indirect élaboré par le Parlement. Ainsi, le rejet unanime de l'initiative était clair pour les membres.
Non à l'initiative « Liberté et intégrité physique ».
Aujourd'hui déjà, il n'y a pas de vaccination sans consentement en Suisse, c'est pourquoi l'assemblée des membres rejette clairement l'initiative. La liberté et l'intégrité physique sont déjà régies par l'article 10 de la Constitution fédérale. De plus, l'article 36 contient la protection contre les restrictions des droits fondamentaux. Une réglementation plus étendue est donc inutile. Cette initiative a également été rejetée à l'unanimité par les membres.