Mardi, 10 mai 2016

Sandra Gurtner-Oesch nouvelle présidente des Vert’libéraux du Canton de Berne

L’Assemblée générale du parti vert’libéral du canton de Berne a élu Sandra Gurtner-Oesch comme présidente de la section cantonale. Elle succède aux co-présidents Franziska Schöni-Affolter, Michael Köpfli et Jürg Grossen qui se consacreront désormais à d’autres tâches au sein du parti vert’libéral. De plus, Irène Jordi, Luca Alberucci et Claude Grosjean ont été élus au Comité cantonal. Suite à une discussion courte et intensive, l’Assemblée prononce les mots d’ordre pour les votations du 5 juin.

« Je me réjouis de mener les Vert’libéraux du canton de Berne vers l’avenir » dit Sandra Gurtner-Oesch. Secrétaire générale du Parti Vert’libéral Suisse jusqu’en mars 2016, la Biennoise a assumé ses responsabilités en participant à la mise en place de ce jeune parti au niveau national. La voie du succès est de la croissance, Sandra Gurtner-Oesch veut la poursuivre désormais en tête du parti cantonal: « Parallèlement au succès vert’libéral dans le cadre des élections communales, il est essentiel de renforcer la base de membres, afin d’être mieux ancré dans les communes. » Sandra Gurtner-Oesch est économiste d’entreprise ES, directrice de l’association profawo Berne, Conseillère de ville à Bienne et mère de deux enfants.

 

Trois nouveaux membres du Comité

L’Assemblée générale a élu trois nouveaux membres au Comité cantonal des Vert’libéraux bernois. Irène Jordi, Co-directrice des Jeunes Vert’libéraux du Canton de Berne, représentera désormais les intérêts du pvlj auprès du parti cantonal. Claude Gorsjean, Conseiller de ville bernois, représentera la ville de Berne d’une manière digne de la capitale. Luca Alberucci, nouveau débuté au Grand Conseil, représentera au sein du Comité les interêts et affaires de la fraction parlementaire des Vert’libéraux bernois.

 

Mots d’ordre pour les votations du 5 juin

Suite à une discussion courte et intensive, l’Assemblée prononce les mots d’ordre pour les votations du 5 juin:

  • Modification de la loi sur l’asile : oui (à l’unanimité)
  • Initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » : non (4 oui / 37 non / 6 abstentions)
  • Initiative populaire « Pour un financement équitable des transports » : non (à l’unanimité)
  • Modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA) : oui (à l’unanimité et 2 abstentions)
  • Initiative populaire « En faveur du service public » : non (à l’unanimité)