Participer

Devenir membre
>>

Nous cultivons une approche globale de la politique pour gérer notre vie en société. Nous nous engageons en faveur d’un développement durable, en tenant compte tant des aspects sociaux qu’économiques et environnementaux. Une économie de marché qui mise sur l’innovation et la durabilité, une démocratie vivante, le respect de notre environnement ainsi qu’une société tolérante et solidaire en sont les fondements.

Un environnement préservé et des finances saines sont essentiels pour maintenir notre prospérité. Il nous incombe de préserver ces ressources pour les générations à venir avec une croissance durable. Pour que nos descendants puissent mener une existence épanouie, nous devons éviter de leur laisser des charges écologiques et financières insupportables. Pour cela, nous voulons recourir en premier lieu à des incitations et, uniquement si nécessaire, à des prescriptions ou des interdictions. Pour nous, la préservation de la biodiversité est un devoir moral et une nécessité économique.

Nous voulons vivre dans une société pluraliste qui met l’accent sur la liberté et les responsabilités individuelles. Cette liberté ne peut être restreinte que si elle menace la liberté ou l’intégrité d’un tiers. Il n’appartient pas à l’Etat d’imposer aux habitants un mode de vie. L’Etat doit garder une attitude neutre face à toutes les religions ou convictions, pour autant qu’elles soient compa-tibles avec notre ordre juridique. Assurer l’égalité entre femmes et hommes, quels que soient leurs modèles de famille et de vie, ainsi que l’égalité des chances, relève de l’évidence pour les Vert’libéraux. La discrimination et le racisme n'ont pas leur place dans notre société.

Nous soutenons fermement le modèle suisse de démocratie directe et l’Etat fédéral, car il tient compte de notre diversité culturelle et linguistique. Les droits fondamentaux et le droit international doivent être respectés. Notre politique vert’libérale se veut réfléchie et raisonnable. Nous valorisons ainsi les solutions pragmatiques au-delà du clivage gauche-droite. Pour atteindre nos objectifs politiques, nous misons sur un rapport à autrui empreint de respect mutuel. Nous menons notre activité politique pour toutes et tous sans poursuivre d’intérêts particuliers. Nous voulons participer activement à la construction de l’avenir. Nous sommes persuadés que le bien-être, le progrès, un environnement préservé et un État libéral peuvent être conciliés.

Statuts du parti vert'libéral bernois